Article: Comment developper sa visibilite pour trouver de nouveaux clients ?

Afin de perdurer dans le temps et d’avoir un modèle économique fiable, une entreprise a besoin de renouveler en permanence son portefeuille client et d’attirer des nouveaux prospects régulièrement. En effet, il est impératif pour une structure de ne pas compter exclusivement sur ses clients fidèles et ses ambassadeurs de marque pour générer du chiffre d’affaires sur le long terme. Afin d’assurer sa pérennité, elle se doit d’aller chercher de nouveaux clients potentiels. Pour ce faire, plusieurs techniques existent aujourd’hui pour développer sa visibilité et ainsi faire connaître ses produits et ses services au plus grand nombre. 

Développer sa stratégie sur les réseaux sociaux 

Dans le but de gagner en visibilité rapidement, il est important de développer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas d’être présent sur toutes les plateformes dès le début, mais de choisir un ou deux réseaux sur lesquels vous souhaitez être actif de façon régulière et assidue. 

LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. De nombreuses entreprises et entrepreneurs sont présents sur la plateforme pour présenter leurs activités et, grâce à la création de contenu, trouver de nouveaux clients. Les utilisateurs étant nombreux sur le réseau, il faudra avant tout arriver à vous démarquer de la concurrence. Un conseil pour un bon profil linkedin est de mettre en avant des informations claires et attractives (titre de profil, photo de couverture, appel à l’action…) afin que vos prospects puissent comprendre en un seul coup d’œil ce que vous proposez. 

Facebook, le pilier des réseaux

Facebook est le réseau social comptant le plus d’utilisateurs dans le monde (3 milliards en 2022). C’est pourquoi, les chances de toucher des prospects potentiels sont énormes, notamment grâce à la création d’une page entreprise. De plus, pour booster votre visibilité, vous pouvez également utiliser la publicité payante. Cependant, cela demande d’avoir une stratégie de communication bien ficelée afin d’obtenir des résultats rapidement et de ne pas engendrer des dépenses inutilement. 

Instagram pour travailler son visuel

Instagram est aussi un réseau utilisé à des fins professionnelles. Longtemps utilisé pour partager des photos, il est aujourd’hui possible également de mettre en avant le format vidéo grâce à la création des réels et des stories. Ces dernières permettent de créer de la proximité avec vos futurs prospects et particulièrement de présenter les coulisses de votre entreprise. Cela permet alors de créer un storytelling fort, fidéliser les internautes et ainsi créer une véritable communauté autour de son activité. 

TikTok, l’étoile montante 

Pendant plusieurs mois, TikTok était considéré comme un réseau social réservé aux adolescents. Néanmoins, les mentalités ont évolué concernant cette plateforme et de nombreuses entreprises ou indépendants y sont présents. Le nombre d’utilisateurs ne cessent également d’augmenter, élargissant ainsi la probabilité de toucher un nombre plus conséquent de prospects. De plus, les vidéos étant très courtes sur ce réseau, vos clients peuvent consommer votre contenu de façon rapide et efficace. 

Le format audio par excellence : le podcast 

S’il y a bien un format qui s’est développé rapidement et avec succès, c’est sans aucun doute, le podcast. Ce format audio est de plus en plus utilisé par les entreprises pour parler du développement de leur activité, mais également pour raconter leurs réussites et leurs échecs. L’avantage de ce format est qu’il peut être consommé facilement et en toute situation (en voiture, en marchant, en faisant ses courses…). Ainsi, grâce à la création régulière de ces épisodes, il est possible d’entrer dans l’intimité de ses prospects et de les accompagner partout durant leur quotidien. Une manière indirecte de garder contact et de créer, là aussi, une certaine proximité. 

Être présent sur les moteurs de recherche

Pour développer sa visibilité et trouver de nouveaux clients, il va falloir travailler sur son référencement pour apparaître dans les moteurs de recherche. Pour cela, il existe deux solutions efficaces : avoir son site internet et être inscrit dans les annuaires professionnels. 

Créer et optimiser son site internet

Avoir un site internet pour les entreprises n’est pas obligatoire, mais cela reste tout de même fortement recommandé. En effet, vous pourrez rassembler à un seul et même endroit toutes vos offres, l’histoire de votre entreprise et le ou les moyens de vous contacter. Cependant, l’avantage de posséder un site internet est de pouvoir améliorer son référencement. En effet, votre site sera présent sur les moteurs de recherche et plus votre référencement sera travaillé, plus vous apparaîtrez dans les premiers résultats. En étant positionné en tête de liste, vous avez de grandes chances que les internautes cliquent sur le lien de votre site et découvrent votre univers. Toutefois, référencer son site internet peut prendre du temps et demande de créer du contenu régulièrement (articles de blog par exemple). 

Faire une fiche établissement et s’inscrire dans les annuaires en ligne

Sur Google, vous pouvez désormais créer votre propre fiche d’établissement. Celle-ci s’affiche à droite de la page de recherche lorsqu’un internaute effectue une requête concernant le domaine d’activité de votre entreprise. Ainsi, votre visibilité est fortement augmentée. De plus, c’est un excellent moyen de recueillir des avis clients. Plus vos avis seront positifs, plus vous gagnerez en crédibilité. C’est également un gage de confiance pour vos futurs prospects. 

Les annuaires en ligne, tels que les pages jaunes, permettent d’apparaître dans les listes des entreprises locales ou nationales. Bien que ceux-ci soient moins consultés de nos jours, ils permettent tout de même d’être présent auprès des sociétés concurrentes et d’être répertorié dans son domaine d’activité.

Utiliser la communication papier

Le digital prend une place conséquente aujourd’hui dans les stratégies de communication. Cependant, il ne faut pas négliger la communication papier qui reste, elle aussi, extrêmement efficace pour gagner en visibilité. En fonction de votre activité, les formats utilisés pourront être différents. Par exemple, si vous vous rendez souvent sur des salons, pourquoi ne pas créer des flyers ou des cartes de visite ? Vous pouvez également avoir recours à la publicité dans les journaux ou dans les magazines. Enfin, si votre budget le permet, vous pouvez également faire poser des affiches dans les rues des villes (arrêt de bus, panneaux publicitaires, station de métro…). 

 

 

Autres Articles