Dans une posture de chef d’entreprise, il y a des soucis professionnels qui ne sauraient manquer. L’un d’eux est le mode de fonctionnement de l’entreprise dont on a la charge. Ce fonctionnement ne peut aucunement être possible sans la communication. C’est la raison pour laquelle la communication occupe une place importante dans les entreprises. Elle peut être faite de diverses manières. C’est ce sur quoi cet article veut attirer l’attention. Lisez-le pour découvrir les types de communications en entreprise.
La communication interne
Le type de communication qui démarre l’entreprise et lui permet un bel essor est la communication interne. Cette communication se passe uniquement entre personnels d’entreprise. Il s’agit principalement des dirigeants et des salariés. Elle permet à l’entreprise de bien fixer ses bases afin de faire de belles prouesses. Ces prouesses consistent en ce dont tous les clients soient satisfaits comme désiré. Ce type de communication est beaucoup plus centré sur les clauses établies, les dispositions qui sont prises par le corps dirigeant dont le chef est le directeur. Ces recommandations sont le plus souvent à l’endroit des employés. Ils sont appelés à les suivre rigoureusement pour une bonne marche de l’entreprise. Cette communication interne s’étend aussi aux moments des têtes à têtes qu’organise le corps dirigeant à certaines occasions pour échanger. Un échange suite auquel de nouvelles orientations sont données toujours dans l’unique but de mieux faire fonctionner l’entreprise.
La communication externe
L’entreprise n’est pas créée pour elle-même, mais plutôt pour les autres. C’est ce en quoi elle est obligée de faire une communication orientée vers l’extérieure. Cette communication externe lui permet d’une part de se faire connaitre et d’autre part de fonctionner normalement. La communication externe engage aussi bien les employés que l’organe dirigeant. Ces deux entités doivent veiller à ce que leur entreprise ait beaucoup de clients et une grande réputation. C’est à cette seule condition qu’ils auront réussir leur communication externe. C’est la raison pour laquelle la communication interne doit précéder celle-ci afin de faciliter les publicités et le markéting. La communication externe doit faire usage de tous les moyens possibles pour que l’entreprise soit appréciée. Elle doit passer par des brochures, des dépliants, des sites internet, des annonces publicitaires, etc…
Trois volets de communications
Pendant qu’une entreprise opte pour l’un ou l’autre des deux types de communications énoncés plus haut, elle fait face à trois mouvements différents. Il s’agit en premier du mouvement descendant, ensuite du mouvement ascendant et enfin du mouvement horizontal. Ces trois mouvements rythment au quotidien la communication en entreprise. L’ascendant consiste en ce que seules les autorités suprêmes ont le droit de décision. Les salariés ne font qu’obéir sans riposter. Le descendant donne une marge d’autorité aux employés. Il leur permet de contester la proposition de la suprématie en proposant une autre plus effective et bienfaisante pour la bonne marche de l’entreprise. Ces deux mouvements se retrouvent le plus souvent dans la communication interne.
Le dernier mouvement est celui qui doit régner au sein des entreprises. C’est le mouvement horizontal. Il permet aux employés d’être au même rang que les dirigeants dans les décisions à prendre. Sachant qu’une seule personne ne peut être totalement éclairée, elle fait participer les autres, dont les clients, aussi. Tout ce qu’ils disent doit être pris en compte pour une bonne gestion de l’entreprise.